Informations sur l'auteur
Boucle cyclotouristique de Valognes
Information complémentaire
Partir de l'Office de Tourisme de Valognes sur la Rue de l'Eglise et Tourner à droite sur Rue Léopold Delisle. En suite Tourner à droite sur Rue du Palais de Justice, puis à gauche sur Rue Antoine Barthélemy.
Boucle facile avec un cheminement sur des routes partagées à faible trafic et des chemins carrossables.Vélos conseillés : VTC, Gravel, VTT, VAE.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Le ruisseau "Ecoute s'il pleut"
Ce cours d’eau, affluent du Merderet, permettait de faire fonctionner la roue d’un moulin. Le débit du ruisseau étant très faible, cela obligeait les meuniers à être à l’affût de la moindre pluie pour faire fonctionner le moulin. C’est de là que le ruisseau tient son nom puisque les meuniers « écoutaient s’il pleut ». Le Merderet, quant à lui affluent de la Douve, prend sa source dans la commune de Tamerville.
Champs de la haie
Autrefois, symbole de l’orée de la forêt de Brix qui couvrait le haut Cotentin, il ne reste aujourd’hui de cette haie que de belles lignes de hêtres qui bordent le domaine de Chiffrevast, au nord de Valognes.
La lande de Beaumont
Situé sur les anciennes landes qui dépendaient jadis du grand domaine de Chiffrevast, ce petit hameau est perché sur la colline la plus élevée aux alentours de Valognes. Il est attesté que ce lieu a été occupé bien avant l’époque gallo-romaine.
Mairie de Huberville
Jusqu’en 1980, le bâtiment servait d’école communale. Aujourd’hui, on reconnaît encore la cour de l’école et les deux préaux en contrebas de la mairie.
Chapelle de la Victoire
Cette chapelle romane des XIe et XIIe siècles, dédiée à Notre-Dame de la Victoire, prend appui sur les fondations antiques d'un édifice monumental (thermes ou forum).
Alauna - site d'Alleaume
Construite au 1er siècle après JC, la cité gallo-romaine d’Alauna fut incendiée à la fin du IVe siècle. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges des thermes balnéaires. Ce site est classé au titre des Monuments historiques depuis 1862.