Informations sur l'auteur
Les Parapluies de Cherbourg
Description
En 1963, Jacques Demy tourne son premier film en couleur. Primé à plusieurs reprises dont au Festival de Cannes, Les Parapluies de Cherbourg restera gravé dans l'histoire du cinéma. Vous revivrez l'histoire de Geneviève et Guy à travers cette visite de la ville riche en anecdotes sur le film.
Information complémentaire
Informations pratiques
Vous retrouverez ce circuit dans la brochure "Les parapluies de Cherbourg".
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La boutique des Parapluies de Cherbourg (13 rue du Port)
La boutique était au départ une quincaillerie-serrurerie. Quatre des principales scènes du film ont été tournées ici: Geneviève attendant son amoureux parti faire son service militaire en Algérie ; Geneviève avouant à sa mère qu’elle est enceinte de Guy ; Geneviève se décidant à épouser Cassard, le riche diamantaire ; et Guy, de retour d’Algérie, découvrant la boutique vide et son amour envolé.
Place de la Révolution
Sur cette place a été tournée la scène du carnaval. Geneviève, enceinte de cinq mois, se faufile entre des groupes joyeux pour regagner la boutique. En marge du tournage, un concours de déguisements avait été organisé par la ville. Les gagnants se voyaient offrir, à l’occasion de la première parisienne du film sur les Champs-Elysées, un voyage à Paris en 1ère classe, tous frais payés.
Basilique de la Trinité
Construite à l’initiative de Guillaume le Conquérant (XIe), très endommagée pendant la Guerre de Cent Ans,
l’église actuelle (XVe) a été rebâtie sous l’occupation anglaise, en style gothique flamboyant.
C'est dans cette église que Geneviève et Roland Cassard se marient et qu'ont lieu les obsèques de Tante Elise, la marraine de Guy.
Cour Marie
Située entre deux passages couverts, la Cour Marie regroupe un ensemble d’immeubles en schiste bleu. Les bâtiments ont été construits sous la Restauration. D’anciennes écuries, en bois et briques, transformées en commerce, appartenaient à un hôtel particulier partiellement disparu. La Cour Marie porte très certainement, comme c’était l’usage à l’époque, le nom d’un ancien propriétaire des lieux;
Guy avec son vélo et Geneviève passent dans la ruelle, au cours d’un long travelling.Dans cette cour, ont été tournées plusieurs scènes en extérieur.
Ancien hall de la presse de la Manche
Geneviève et Guy courent dans la rue pour arriver devant un hall vivement éclairé. Ils entrent et dansent un tango pendant que Geneviève explique à Guy les soupçons de sa mère. Ils se sont à peine assis à une table qu’un mambo les appelle. Ils se perdent dans les couples enlacés. Rue Gambetta, le long couloir qui menait à la Presse de la Manche et, dans le film, donnait sur le dancing, n’existe plus. Les scènes d’intérieur ont été tournées dans l’ancienne salle des enfants de Cherbourg, rue Emile Zola.
Garage de La Poste
C'est devenu le garage du port le temps du film. Trois scènes y sont tournées : quand Guy s'apprête à rejoindre Geneviève pour aller au théâtre, dans une autre séquence quand Geneviève lui annonce qu'elle voudrait se marier en cachette et dans la troisième scène, lors du retour de Guy de la guerre d'Algérie.
Le théâtre à l'italienne
C'est le théâtre où Geneviève et Guy vont voir Carmen. Construit entre 1880 et 1882 par Charles Delalande, ce bijou à l’italienne sera surnommé Le théâtre d’or, en raison de son coût exorbitant à l’époque. Sa salle, son plafond signé Clairin, son lustre avec ses pampilles magnifiques, le foyer et les décors des escaliers méritent le détour sans oublier la façade classique et ses cariatides. Il est classé Monument historique.
Les quais
Les quais du bassin du commerce ont été construits entre 1738 et 1742, détruits lors du raid anglais de 1758 et à nouveau refaits en 1775.Trois moments forts du film sont tournés Quai Alexandre III. Dans la première séquence, Geneviève et Guy marchent le long du quai en se tenant par la taille et esquissent des pas de danse. Ils forment des projets d'avenir. Dans la deuxième scène (avril 58), Geneviève se promène avec Roland Cassard là où, quelques mois plus tôt, elle accordait ses pas à ceux de Guy. Roland lui dit que son enfant sera le leur. Dans la dernière séquence, Guy, revenu d’Algérie, traîne sans but. Il reconnaît le café où il est allé avec Geneviève et y entre.
La station service, quai Alexandre III
La station-service, située quai Alexandre III, n’existe plus aujourd’hui. Pour la scène de Noël, le sol a été recouvert d’une couche de sel d’une dizaine de centimètres d’épaisseur, soit 20 à 30 tonnes. Les toits des maisons environnantes avaient été peints en blanc.
La gare
En 1858, Napoléon III visite Cherbourg. Il vient par le train pour inaugurer la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg, la statue équestre de Napoléon Ier et le bassin Napoléon III de l’Arsenal. Deux scènes ont été tournées là-bas; Geneviève affirme à Guy qu’elle l’attendra toujours et la seconde séquence intervient au retour d’Algérie de Guy, en mars 59 : la gare est déserte, il pleut. Guy sort, sa valise à la main, et traverse la place en boitant légèrement.