Informations sur l'auteur
Centre-ville historique
Description
Vous découvrirez le centre-ville médiéval de cette jolie ville industrialo-portuaire, dans laquelle a été tourné le célèbre film Les Parapluies de Cherbourg.
Information complémentaire
Informations pratiques
Vous retrouverez ce parcours dans la brochure "Les Essentiels" de Cherbourg-en-Cotentin.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Immeuble de la Banque de France
L'immeuble de la Banque de France est un édifice public de la Manche de 1906 aux années 2000. En 2014, la Manufacture "Parapluies de Cherbourg" s'y installe.
Le Quasar
Le QUASAR réunit une artothèque, la Bibliothèque Jacques Prévert, le Musée d'Art Thomas Henri et la scène nationale du Trident (théâtre à l'italienne).
Musée Thomas Henry
C'est un véritable trésor (de tableaux et de sculptures) qu'offrit Thomas Henry à la ville de Cherbourg. Aujourd'hui, de nouvelles œuvres viennent enrichir les collections du musée.
Fontaine place du Château
En 1893, Louis Auguste Mouchel, conseiller municipal, lègue 25 000 francs pour que la municipalité édifie une fontaine place du Château, aujourd'hui Place du Général de Gaulle.
Cour Marie
Située entre deux passages couverts, la Cour Marie regroupe un ensemble d'immeubles en schiste bleu, construits sous la Restauration. D'anciennes écuries, en bois et briques, transformées en commerce, appartenaient à un hôtel particulier partiellement disparu.
Artères haussmanniennes
Après la destruction des remparts et du château en 1689, il faudra attendre le XIX ème siècle et la "haussmanisation" de la province, pour voir de belles demeures et de grandes artères.
Le Parc Emmanuel Liais
Grâce à la douceur de son climat, liée à l'influence du Gulf Stream, Cherbourg cultive en plein air des plantes exotiques et offre plusieurs jardins dont le Parc Emmanuel Liais. Vous y apercevrez aussi sa très belle tour observatoire ainsi que des serres où poussent bambous et magnolias, fougères et camélias.
Vestiges napoléoniens
La construction d'une batterie est décidée en 1693 suite à la bataille de la Hougue et à la destruction des trois navires de l'amiral de Tourville dans la baie de Cherbourg.
Le 7 août 1758, elle maintient au large, sous un feu, les Anglais qui débarquent le lendemain à Urville et ravagent Cherbourg. Cette défense devient inutile au XIX ème siècle avec la fortification progressive de la rade, elle devient sémaphore. Après plusieurs vies, le bâtiment appartient maintenant à la Ville.
Place Napoléon
En 1852, après la décision de Napoléon III de faire arriver le chemin de fer jusqu'à Cherbourg, le conseil municipal décide d'édifier face à la rade, un monument en l'honneur de Napoléon 1er, créateur du port militaire qui continua les travaux de construction de la digue et d'une batterie en son centre.
Basilique de la Trinité
La basilique de la Trinité est un lieu emblématique de la ville. Ici se sont tournées quelques scènes du film Les Parapluies de Cherbourg.
Place de la Révolution
La place de la Révolution porte son nom depuis 1793. Elle se dénommait auparavant Place de la Trinité. Cherbourg est sans doute la seule ville de France à posséder à la fois une rue Louis XVI et une Place de la Révolution.
Au numéro 20-22, admirez une des plus anciennes maisons de Cherbourg (XVI ème siècle).
Vieux Cherbourg et maisons anciennes
Vestige du Vieux Cherbourg, la rue au Blé a accueilli le "marché au blé". Enfoncez-vous dans un boël (boyau en vieux français), vous menant à de petites cours. Les arrières des maisons ont toutes conservé leur tourelle d'escalier en vis avec leurs petits éguets.
Square Phélippot le Cat
Flânez au milieu de ces petits passages jusqu'au square Phélippot le Cat, traversez le parking.
Halles couvertes
En 1869, Dominique Geufroy construit des halles couvertes en métal, destinées à regrouper 62 commerces ambulants.
La boutique des Parapluies de Cherbourg (13 rue du Port)
La boutique était au départ une quincaillerie-serrurerie. Quatre des principales scènes du film ont été tournées ici: Geneviève attendant son amoureux parti faire son service militaire en Algérie ; Geneviève avouant à sa mère qu’elle est enceinte de Guy ; Geneviève se décidant à épouser Cassard, le riche diamantaire ; et Guy, de retour d’Algérie, découvrant la boutique vide et son amour envolé.
Rue du château
L'ancienne basse-cour du château était cantonnée de remparts et hautes tours, avec à la place de l'actuelle "Résidence du vieux château", un puissant donjon imprenable. En 1689, remparts et château sont rasés.
Théâtre et Place de Gaulle
D'un style éclectique à l'italienne, en vogue sous le Second Empire, le théâtre construit en 1881 témoigne de l'apogée de la ville, c'est l'oeuvre d'un architecte parisien, Charles de Lalande, spécialiste des théâtres à l'italienne", concepteur des théâtres parisiens "des Nouveautés" et de "la Renaissance".