Informations sur l'auteur
Les Grandes Chasses
Description
Une promenade dans cette commune nous conduit à passer devant calvaire et croix, patrimoine dont on ignore souvent l'origine. Ce circuit peut être complété par une variante de quelques kilomètres.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église du Mesnil-au-Val. Dos à l'église, prenez la route vers la droite, jusqu'au manoir de Barville.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit facile. Le circuit peut être réalisé à vélo (avec bons pneus type Gravel) ou à cheval.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Les sentiers du Val de Saire de Bretteville à Gatteville-le-Phare" ainsi que dans "Hors des Sentiers battus".
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église
Placée sous le vocable de Notre-Dame, elle aurait une origine assez ancienne (XV ème siècle), et a été remaniée à diverses époques (XVIIème et XVIII ème siècles).
Domaine de Barville
Il ne reste de ce domaine aujourd'hui que la chapelle, récemment restaurée et le colombier de Gilles de Gouberville. Ce circuit emprunte des grandes chasses. Véritable particularité du Cotentin, ces chemins d'exploitation ou chemins ruraux sont souvent empierrés et bien adaptés à la randonnée pédestre, vélo, ou équestre.
Calvaire de Barville
Il est situé à l'angle de la D87 et de la petite route menant à Barville. Ce calvaire fut érigé par l'abbé Lecoutour pour les nombreux fidèles de cette époque qui partaient en pélerinage à Biville.
La table aux fées
Jadis au Mesnil-au-Val, on a noté l'existence d'un menhir sur le plateau de l'Orion et surtout, dans les bois s'y attenant, d'un dolmen nommé "la table aux fées". La position de cette table et les traditions qui s'y rattachaient lui confèrent, selon les historiens, une origine druidique. Elle n'est malheureusement pas accessible aux visiteurs.
Toponymie
L'ancien français Mesnil, "domaine rural", est à l'origine de nombreux toponymes, notamment en Normandie. Pour se différencier, il est généralement précédé ou suivi d'un nom. Ici, "au-Val", est identifié comme le nom de personne anglo-saxon "Alware". La forme moderne du qualificatif au-Val "petite vallée", bien connu et fréquent dans la Manche, ne s'impose qu'à partir du XIX ème siècle.