Informations sur l'auteur
Au bord de l'eau
Description
En partant de l'Office de tourisme, vous pourrez découvrir la partie portuaire de la ville de Cherbourg, où vous pourrez notamment découvrir la Cité de la Mer, emblématique de la ville.
Information complémentaire
Informations pratiques
Pas de difficultés particulières.
Vous retrouverez ce parcours dans la brochure "Les Essentiels" de Cherbourg-en-Cotentin.
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Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Bassin du commerce
Plusieurs installations ont été réalisées au XVIII ème siècle, notamment un premier bassin au fond de l'estuaire de la Divette. En 1758, l'ensemble des quais et du pont sont détruits par la dernière incursion anglaise.
Passerelle Michel Legrand
La passerelle rend hommage au célèbre compositeur de la musique du film Les Parapluies de Cherbourg. Elle mesure 134 m de long, pèse 130 tonnes et dispose d'une partie mobile rétractable de 24 m, pour laisser passer les bateaux de pêche.
Quai de l'Entrepôt
Il sert longtemps de quai de déchargement au charbon et sert aujourd'hui à l'accostage des chalutiers.
Douanes
S'ils ne sont pas en mer, vous verrez, amarrés le long du quai, le bateau gris des douanes et 2 pilotines qui permettent d'acheminer les pilotes qui assistent les commandants de gros navires dans leurs manoeuvres.
Quai de France
Voici la darse transatlantique, peut-être y verrez-vous un paquebot ou un ferry !
Cité de la Mer
Vous êtes devant le plus grand ensemble architectural Art Déco de France conçu par l'architecte René Levavasseur, fait de béton armé, briques claires et pierres imitant le granit, inauguré en 1933.
Sous-marin le Redoutable
Premier sous-marin nucléaire français lanceur d'engins, il fut lancé en mars 1967 et finit sa carrière en 1991. Il effectuait des patrouilles de 75 jours en mer avec à son bord 135 hommes.
Pont tournant
Le pont tournant eut une histoire mouvementée: construit entre 1738 et 1742 en même temps que le bassin, il est détruit en août 1758 par les Anglais et reconstruit en 1764. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il est reconstruit en 1958.
Port de l'Epi
Le port de l'Epi est un port secondaire. A l'origine, il est utilisé pour abriter les barques des pêcheurs locaux. Depuis les années 2000, les vieux gréements y trouvent un abri privilégié.
Basilique de la Trinité
Construite au XI ème siècle, à l'initiative de Guillaume le Conquérant, la Basilique de la Trinité sera en grande partie rebâtie au XV ème siècle dans le style gothique flamboyant. Endommagée pendant la Révolution, elle connaîtra d'importantes campagnes de restauration au XIX ème siècle.
L'Ecole de Voile
Elle a été créée en 1968 par A Livory, dans le but de démocratiser la pratique sportive auprès des jeunes. Elle propose des activités de voile (Optimist, RS Feva, Newcat 14, 420 et Laser).
Port Chantereyne
Construit en 1975, Port Chantereyne est le principal port de plaisance du littoral Manche/ Mer du Nord.
Accessible à toute heure et protégé par la rade, il compte 1600 places à flot, dont 200 réservées aux bateaux de passage.
Digue
En 1783, Louis XVI lance les travaux de la grande digue. Elle sera inaugurée plus tard, sous Napoléon III. Longue de 3640 m et large de 100 m en moyenne à sa base, cela fait de cette rade artificielle la plus grande d'Europe.
Plage verte
Créée en 1932, elle remplace la plage des Mielles détruite par la construction de la darse transatlantique. Le 29 juillet 1933, un établissement de bains est inauguré. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands fortifient la plage qui devient ainsi un élément du Mur de l'Atlantique.