Informations sur l'auteur
Prenez de la hauteur
Description
Dans ce circuit, vous pourrez découvrir la nature en ville et culminer à 112 m d'altitude au sommet du plus haut massif armoricain de la ville. Ce circuit est proposé sur un aller.
Vous retrouverez ce parcours dans la brochure "Les Essentiels" de Cherbourg-en-Cotentin.
Information complémentaire
Informations pratiques
Attention, le dénivelé est important entre le point E (Jardin public) et le point F (Montagne du Roule).
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Office de tourisme
Le 6 juin 1944, l'opération Overlord est lancée par les Alliés pour libérer la Normandie.Les Allemands occupent Cherbourg depuis le 18 juin 1940. En juin 1944, ils entreprennent de démolir méthodiquement le port et tout ce qui pourrait servir à l'avancée des Américains. Le 22 juin, le général américain Lawton Collins lance l'assaut. Le 26 juin, l'armée allemande signe la reddition et plus de 39 000 soldats sont faits prisonniers.
Passerelle Michel Legrand
La passerelle rend hommage au célèbre compositeur de la musique du film Les Parapluies de Cherbourg. Elle mesure 134 m de long, pèse 130 tonnes et dispose d'une partie mobile rétractable de 24 m, pour laisser passer les bateaux de pêche.
Place Jacques Hébert
Sur cette rive, entre les 2 guerres, la ville connaît une activité intense due aux industries liées à la navigation mais aussi à l'émigration vers l'Amérique. En 1933, après des travaux considérables, sont inaugurées une gare maritime doublée d'une gare ferroviaire et routière.
Point du Jour
Le Point du Jour est un centre d'art contemporain consacré à la photographie. Inauguré en 2008, il regroupe à la fois l'éditeur spécialisé dans la photographie et le Centre régional de la photographie de Cherbourg.
Jardin public
Créé en 1887, la jardin public avait pour but d'offrir aux Cherbourgeois un lieu de détente pour profiter des beautés de la nature, découvrir des plantes inconnues et même assister à des concerts. Au fil du temps il s'est agrandi et enrichi d'essences nouvelles, de volières, de quelques statues et pièces d'eau.
La montagne du roule
La montagne du roule est un sommet du massif armoricain. Elle culmine à 112 m d'altitude. C'est une falaise morte, érodée au Quartenaire par la mer qui, en se retirant, avait laissé des mielles et des marais arrière-littoraux désormais urbanisés. Aujourd'hui, après avoir abrité un ermitage, c'est devenu une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Musée de la Libération
Le musée de la Libération, installé dans le Fort du Roule, est l'un des premiers lieux, créés en mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Par sa position stratégique, il devait être la clé de défense de la ville. Cependant, le fort n'a jamais eu de rôle déterminant dans la stratégie militaire de la place forte de Cherbourg.