Informations sur l'auteur
De la vallée des Moulins au cap Lévi
Description
Après avoir découvert le village authentique de la vallée des moulins et le charme des hameaux aux demeures en granite rose, vous partirez ensuite à la rencontre de l'anse de la Mondrée et du cap Lévi, le long du littoral.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la Place Marie-Ravenel (près de l'église). Au fond du parking, traversez la rivière et empruntez le chemin de la vallée des moulins.
Suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Quelques dénivelés en intérieur des terres
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "La Manche à pied" édité par la FFRandonnée et distribué dans les Bureaux d'information touristiques de l'Office de tourisme du Cotentin.
Le circuit est composé de deux boucles plus petites (6.5 et 5 km), du topoguide "Val de Saire nord" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt FERMANVILLE Le Montereire (à 650 m du circuit) (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La vallée des moulins
La vallée des moulins est un lieu-dit à cheval entre Fermanville à Carneville. Ce site protégé des vents doit son nom aux 18 alimentés par le Poult, un fleuve modeste mais toujours en eau même pendant les étés les plus secs. Aujourd'hui, on peut encore admirer deux moulins en granite rose. L'élément emblématique de la vallée, le viaduc, permettait la circulation du train le Tue-Vaques - ainsi nommé qui divaguaient le long de la voie - sur la ligne Cherbourg-Barfleur. (circuit n°4 "le viaduc de la vallée des moulins").
Le manoir d'Inthéville (propriété privée)
Aussi appelé "la cour d'Inthéville", ce manoir est partiellement inscrit aux Monuments Historiques. Il s'agit d'une ancienne demeure fortifiée, datant du XVe siècle et construite par la famille de Pirou, seigneurs de Fermanville. Il témoigne ainsi des grandes exploitations agricoles seigneuriales du Nord-Cotentin.
L'anse de la mondrée
Depuis le port Pignot, vous apercevez l'anse de la Mondrée. C'est la seule plage entre deux pointes rocheuses élevées, ce qui en fait un mouillage à l'abri des vents dominants pour les bateaux. Au large de cette plage, on retrouve en 1970 un gisement paléolithique de renommée internationale, nommé site archéologique de Biéroc-La Mondrée. Il est considéré comme le plus ancien site submergé d'Europe du Nord-Ouest.
Le cap Lévi
La falaise du cap Lévi, dont le nom est d'origine Viking, domine la mer et offre une vue magnifique sur la rade de Cherbourg. Ce cap est équipé d'un phare et d'un fort. Le premier est construit en 1854 afin d'éviter les naufrages et les incidents maritimes liés au développement du trafic vers le port de Cherbourg. Dynamité le 24 juin 1944 par l'armée allemande, il est remplacé en 1947 par le phare actuel. Édifié par Napoléon 1er, le fort fait partie des 12 construits entre la Hougue et la Hague et destinés à protéger Cherbourg. Il ne sera pas terminé et sera démilitarisé en 1875. Par la suite, il aura les fonctions de théâtre, puis de lieu de réception pour la clientèle de prestige de Félix Amiot, industriel local de la construction navale. Il est aujourd'hui transformé en chambres d'hôtes. (circuit n°3 "Le cap Lévi").