Informations sur l'auteur
Les secrets de la Sinope
Description
Depuis Quinéville, gardez le cap grâce au fort de la Hougue face à vous. Le fleuve de la Sinope vous accompagne à mesure que vous vous enfoncez dans les terres jusqu'au village de Lestre. En chemin vers Ozeville, profitez des points de vue sur la campagne et sur les côtes situées non loin !
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la place du lieutenant-colonel R.H. Strumph. Dirigez-vous vers la mer et prenez à gauche sur le boulevard maritime, vers le port.
Suivez le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune, possibilité de raccourcir le circuit au niveau du Pont Bleu
En fonction de la météo, certains chemins peuvent être boueux et glissants. Prévoyez des chaussures adaptées.
Dénivelé important sur la première moitié, traversée en deux fois de la RD4. Passage très humide le long du ruisseau du Bouillon, à l'ouest du circuit.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "La Manche à pied" édité par la FFRandonnée et distribué dans les Bureaux d'information touristiques de l'Office de tourisme du Cotentin.
Le circuit est composé de deux boucles plus petites (6 et 7 km), du topoguide "Val de Saire sud" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus: se rendre à l'arrêt Quinéville - Rue de la Poste (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Déviation au port sinope
Contourner par la route en raison de travaux sur un mur de soutènement
Panorama sur le fort de la Hougue
Au départ de votre randonnée sur la plage de Quinéville, admirez le panorama sur le fort de la Hougue, ensemble défensif érigé au XVIIe siècle sous la direction de Vauban.
Chapelle Saint-Michel de Lestre
Légèrement hors parcours, faites quelques pas dans le bourg de Lestre pour dénicher la chapelle Saint-Michel. Construite au XIe siècle, elle est partiellement en ruines depuis la Révolution. A hauteur de son enceinte, la vue donne sur la vallée de la Sinope. La chapelle Saint-Michel de Lestre est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.
Le pont bleu
Empruntez le pont bleu qui vous permet de traverser la Sinope, à la jonction de la rivière le Bouillon. Autour de vous se trouvent les ruines d’un vieux moulin. Ce panorama est assurément bucolique !
Château de Tourville (à proximité)
Le château de Tourville révèle un charmant point de vue sur son parc qui s’étend jusqu’à vos pieds. Le château a été construit au XVIIIe siècle sur les fondations d’un château du XIIe siècle.