Informations sur l'auteur
Gatteville-Phare et la pointe de Barfleur
Description
Lors de cette randonnée, naviguez entre patrimoine naturel protégé et bâti exceptionnel: le paysage maraicher du Val de Saire et les vestiges des batteries Blankenese qui aujourd'hui subissent les assauts de la mer.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la Place Notre-Dame devant l'église de Gatteville-le-Phare. Partez à gauche de la mairie rue de la Houguette. Vous pouvez aussi partir du bourg de Néville-sur-mer.
Suivre le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre.
Succession de passages sableux et de de cordons de galets où la marche est rendue plus difficile.
Le circuit peut être raccourci en coupant par Gouberville, entre le Haut de la Rue et le Bas de la Rue.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "La Manche à pied" édité par la FFRandonnée et distribué dans les Bureaux d'information touristiques de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La place de Gatteville
La commune de Gatteville est originale, elle possède deux églises.
La première, Notre Dame de Bon Secours, aussi appelée Chapelle des Marins, date du XIe siècle. La seconde, sous le vocable de Saint Pierre, est du XIIe siècle. Il ne reste, de cette époque, que le clocher roman construit en galets pris à la mer. A l'intérieur, l'église présente des statues du XVe siècle de Saint-Romphaire, Saint-Lubin et Saint-Pierre. Ce dernier est étrange car coiffé de la tiare et assis dans une cathédrale.
La ferme fortifiée de l'Isle
Cette ancienne ferme fortifiée date, dans son ensemble, du XVIe siècle. Elle a été construite grâce à la récupération de pierres provenant de la destruction d'un prieuré du Xe ou XIIIe siècle dédié à Saint-Benoit. Cette bâtisse est particulièrement impressionnante avec son enceinte fortifiée. Les meurtrières rappellent que les habitants du Val de Saire craignaient un débarquement anglais.
Les batteries de la pointe de Néville
Dès 1941, les allemands décident de construire le fameux "mur de l'atlantique", un ensemble de points défensifs répartis sur 6 000 km, des fjörds de Norvège à la frontière espagnole. La batterie de la marine de la pointe de Néville constituait l'un des points sur les côtes du Cotentin. Plus d'une trentaine d'ouvrages diversifiés attestent de l'existence de la batterie Blankenese.
L'étang de Gattemare
Cet étang de 67 hectares est devenu protégé du Conservatoire du littoral en 1986. Il se distingue des autres marais du Val de Saire par son cordon dunaire stable et même en progression, car il se situe dans un zone d'accumulation de sédiments marins. Une autre particularité est son vaste creux à l'arrière de la dune, qui est l'empreinte d'une ancienne carrière de sable, exploitée jusque dans les années 60. Ce marais fait partie d'un chapelet de marais arrière-littoraux, visibles sur le parcours du circuit n°7 "La pointe des mares".
Le port de Roubary
L'origine de ce nom viendrait de "Roule baril". Autrefois, les navires transportaient les marchandises contenues dans des tonneaux. Celles-ci étaient parfois frauduleuses, comme le tabac. Ce petit port était réputé pour la débarque de produit de contrebande où l'on roulait les barils.
Le phare de Gatteville
Deuxième plus grand phare d'Europe, il culmine à près de 75m de hauteur. On l'appelle "le phare de l'année" car il possède 365 marches, 52 fenêtres, 12 paliers et 7 petites marches pour aller jusqu'à la lanterne. Sa lumière a une portée de 50km (100km par temps clair). Il croise la lumière du phare de la pointe Sainte-Catherine sur l'île de Wight (Angleterre).