Informations sur l'auteur
50500 Carentan
La Vieille Digue, Brévands
Description
Partez à la découverte de Brévands, petit village pittoresque de la baie des Veys au cœur des polders, riche en patrimoine bâti et naturel.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'Église Notre Dame de l'Assomption
L'originalité de cette église est sa crypte voûtée sous le choeur actuel, avec ses fresques peintes de la Vierge à l'enfant du XIII-XIVe siècle. Transept d'origine romane. Autel et retable de pierre et bois polychromés du XVIIe-XVIIIe siècle, stalles en chêne du XVIIe siècle, étonnant gisant d'une femme et de son enfant morts en 1632. Classée aux Monuments Historiques en 1954. Elle fut très endommagée lors des combats de 1944. Point de vue sur la Baie des Veys.
Port de Brévands
Ancien petit port où accostaient les bateaux de commerce allant de la mer au port de Carentan par le canal qui réunit les eaux de la Douve et de la Taute. Point de vue sur l'arrivée du mascaret.
Le Canal de Carentan
Napoléon avait décidé de creuser un canal reliant Carentan à la côte ouest "Le Canal du Cotentin", il ne put achever son œuvre. Au loin, on aperçoit de l'autre côté de la Baie des Veys l'église de Sainte-Marie-du-Mont (XIe-XIIIe siècle) dont le clocher est le plus haut de la presqu'île.
La brèche à la Vierge
A cet endroit, au bord de la mer, on découvrit miraculeusement dans la vase, dit-on, une statue de la Vierge à l'enfant du XIIIe siècle.
Le Chalet
En ces lieux se situait un des quatre corps de garde de la Baie des Veys construits en 1757 par Napoléon pour renforcer la surveillance des côtes avec la capitainerie située au lieu-dit "les Vettards" où logeait la brigade douanière. Aujourd'hui c'est un superbe Haras.
La Bucaille
Nom tiré d'une famille au XVIe siècle. Maisons de terre typiques du marais.
Château Le Colombier
Typique des Fermes-Manoirs, il est organisé autour d'une vaste cour carrée, fermée par les grands volumes en calcaire blanc du logis, des dépendances et par un haut bahut de clôture. L'ensemble est desservi par un portail monumental caractéristique comprenant portes piétonne et charretière.
Le château de Vermont
Il a appartenu, au XIXe siècle, sous l'ancien régime aux De Godefroy, puis aux La Housse de Bréteuil. Deux tours hexagonales forment des pavillons à pans coupés du XVIe siècle. Des fenêtres à linteaux avec des clefs de voûte au rez-de-chaussée.
Le Phosphate
Sur votre gauche, avant de revenir à l'église, on découvrit en 1890 des traces de phosphates issus de la décomposition d'immenses bancs de requins. Le gisement est situé face à la mer sur cette butte, à 18 m d'altitude. L'extraction se fit de 1893 à 1955, le transport par des wagonnets tirés par des chevaux sur des rails. On trouve encore par endroit dans ce chemin quelques morceaux de ces rails.