Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Chemins du Douits et du Marais, Appeville
Description
Partez à la découverte d'Appeville, commune de 1320 hectares constituée de hautes terres surplombant de vastes étendues de marais où se rejoignent la Douve et la Sèves, offrant des pâturages aux élevages de la commune.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'Eglise
Elle est une des églises rurales les plus importantes du département. C'est un modèle du style ogival primitif du XIIIe et on remarque, en premier, la tour carrée dont l'étage inférieur correspond à la tour lanterne (que vous pourrez admirer en pénétrant dans l'église) et l'étage supérieur au clocher fait de huit pans de pierres superposées en écailles de poisson. Le portail de la façade ouest est précédé d'un porche du XVe siècle. Des têtes de personnages décorent les chapiteaux de trois fines colonnettes. L'intérieur a un plan très harmonieux, de style gothique précoce, très proche du roman. Le mobilier est bien conservé : des stalles et une chaire du XVIIIe en chêne sculpté, des bancs de sapin du XIXe dans la nef. Près du maître-autel fait de bois doré et polychromé, on peut admirer une Vierge à l'Enfant assise, également en bois polychromé XVIIe. De chaque côté du portail, les deux échaliers sont toujours en place
Manoir de Vindelonde
Ancien manoir du XVIIe siècle
L'Ile
Il existait à cet endroit une ancienne construction fortifiée dont il ne reste que le bâtiment d'entrée du XVIe siècle et un pan d'immeuble vers le nord. L'endroit était idéalement choisi en vue de surveiller tout le trafic fluvial, au même titre que l'îlot semblable de l'île Marie à Picauville.
Les Marais
Pendant quelques kilomètres nous longeons les marais communaux représentant une surface de 230 hectares. Une partie est louée à des agriculteurs et 136 hectares restent disponibles aux particuliers après l’acquisition d'un droit de pâturage. Chaque année, au milieu du printemps a lieu la mise au marais.
Le château d'Ozeville
Il fut construit par les seigneurs de la famille Le Forestier qui en fit sa résidence pendant le XVIIe. Les communs ont une très belle apparence avec la charreterie aux puissantes colonnes. L'entrée de la cour se fait par une entrée voûtée classique; à droite, un colombier aligne ses centaines de nids vides. L'habitation est remarquable; bloc rectangulaire, qui pourrait dater du début du XVIIe, elle fut remaniée plus tard. L'entrée devait antérieurement se faire par une porte au haut d'un perron, car une allée dallée traverse la cour aboutissant devant une fenêtre harmonieusement ornée de piliers engagés. L'escalier, du XVIIIe, date probable des derniers remaniements, est orné d'une très belle rampe en fer forgé ; belles lucarnes sur la toiture.
Le Manoir d'Ozeville
Ce manoir, construit sur les ruines d'un ancien prieuré, fut siège d'une baronnie appartenant à l'Abbaye de Lessay. Le bâtiment d'habitation fut reconstruit au XVIIIe puis subit de nombreux remaniements. Les communs du XVIe sont à peu près intacts. Sur le côté, il existe une jolie chapelle d'origine romane, percée d'ouvertures ogivales à la suite de remaniements.
Le Haut d'Appeville
Manoir avec colombier