Informations sur l'auteur
50500 Carentan
La chasse des Unelles, Saint-Côme-du-Mont
Description
Saint-Côme-du-Mont serait, selon Ptolémée (IIe siècle après J.-C.) et plus récemment Charles de Gerville, la Crociatonum romaine, capitale des Unelles.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La Maison du Parc
La maison d'accueil vous propose de découvrir l'univers des marais à travers des expositions, projection de films sur les marais au fil des saisons, le patrimoine naturel et culturel des marais. En extérieur, un parcours de 5 km vous emmène vers des observatoires aménagés en bordure d'un grand plan d'eau pour la découverte des oiseaux de marais dans leur milieu naturel.
Le Mont
Belle demeure de 1616 dotée d'un pigeonnier mural qui domine avec un effet de terrasse, le marais.
Château Le Bel Esnault
Le château date du XIXe siècle et fut construit par Pierre-Etienne-Joseph LAFOSSE qui, suite à un rêve, décida de la création de ce jardin pittoresque avec des canaux et un lac avec trois petites îles au centre. Une partie du jardin fut transformée en une vallée remplie de rochers. Un belvédère complète l'ensemble, offrant une vue panoramique des jardins. En 1897, le Bel Esnault a été vendu et la moitié du parc transformée en pâturages. À ce jour, seule une partie du jardin a conservé toutes ses structures et demeure étonnamment pittoresque et rare en Basse-Normandie. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 2010.
Il fut le poste de commandement allemand lors du Jour-J et le 1er château libéré après le débarquement à Utah Beach.
Le Pont de la Barquette
Faites un détour par le Pont de la Barquette classé I.S.M.H où vous découvrez le fonctionnement de ce pont-écluse avec ses 5 portes à flot qui se ferment à marée montante et s'ouvrent au jusant.
Un petit peu d'histoire...
Le Pont de la Barquette était un point stratégique à atteindre pour libérer Carentan et pour agir sur le niveau d'eau des marais lors de la Seconde Guerre mondiale. On le surnommait "le coin de l'enfer". À l'aube du 06 juin 1944, des soldats américains arrivèrent à la Barquette pour libérer Carentan mais furent attaqués par les tirs ennemis. Les alliés décidèrent donc d'occuper la rive sud de la Douve. Au milieu de la nuit, la Barquette était sous contrôle. Malheureusement, cette prise de position fut inutile, les allemands avaient déjà inondé le Plain. On ne voyait pas que le marais était rempli d'eau à cause des hautes herbes. Le 10 juin les troupes américaines arrivèrent au Carré de Choux à Carentan. 150 victimes allemandes à la Barquette contre 40 américaines.
Haras de Tamerville
Ce haras témoigne de l'activité d'élevage et d'entrainement des chevaux de courses dans ce secteur.
Angoville-au-Plain
A 100 m du sentier, le bourg d'Angoville-au-Plain : admirez son bel if vénérable et visitez son église XI-XIIe remaniée au XVe : nef à voûte de bois, chapiteaux sculptés. Calvaire du cimetière.
Un petit peu d'histoire...
Le village, situé aux abords de la Drop Zone D du 501st Parachute Infantry Regimen de la 101st Airborn Division, fut le théâtre de combats acharnés le 6 juin 1944. Deux infirmiers s'installèrent dans l'église afin d'y soigner de nombreux blessés américains et allemands sauvant ainsi 81 personnes. Aujourd'hui encore, les traces de sang sur les bancs en témoignent.
Manoir de Haubourg
Demeure typique Louis XIII : corps principal très soigné sur un étage, éclairé par trois ouvertures à chaque niveau dont les pavillons d'angles carrés, les hautes toitures et la polychromie du décor nous font penser aux manoirs du Pays d'Auge. Porterie, vastes communs, logis rectangulaire flanqué de 2 pavillons carrés.
Manoir de Rampan
Adossé au marais, dans le prolongement du hameau typique de la Rue Mary au sud-ouest du bourg, le manoir de Rampan est un exemple parfait d'architecture civile d'époque Louis XII. La maison manable présente une disposition classique, héritée du style gothique flamboyant. Deux corps de logis construits en équerre et, à leur jonction, vers l'intérieur, une tour à huit pans coupés contenant l'escalier, desservant l'étage et le grenier. Les deux pignons sont aveugles. Fenêtres à meneau richement sculptées de motifs issus du gothique flamboyant.
Église romane
En arrivant dans le petit bourg caractéristique de Saint-Côme, vous verrez son église du XIe-XIIe siècle, ancien prieuré des Bénédictins de Cluny (unique dans la Manche) classé Monument Historique entouré de son cimetière. D'origine romane : nef de 3 travées et collatéraux charpentés, transept peu saillant, chœur de 2 travées, abside en cul-de-four, chapelle à chevet plat du XIVe, tympan du portail à inscription gothique, portail latéral flamboyant, tour carrée à balustrade et pyramide octogonale, bas-relief extérieur (fable du renard et de la cigogne) ; les fonts baptismaux XIIe, bas-relief renaissance (vie de Saint-Jean-Baptiste).