Informations sur l'auteur
50500 Carentan
A l'entour de Sainte-Marie-du-Mont
Description
Au détour des chemins de ce parcours, découvrez une multitude de fermes-manoirs typiques de ce secteur fortement impacté par le 6 juin 1944 : plage d'Utah Beach, la 4e division d'Infanterie débarque pendant que sur toute la zone, les parachutages lui viennent en appui.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Église Notre-Dame et village de Sainte-Marie-du-Mont
Classée MH en 1840, cette église est remarquable de par son clocher atypique, sa base est du XIVe siècle, sa crypte et sa nef sont romanes ; choeur, transept, collatéraux, voûtes et porche du XVe siècle, tambour, coupole et lanternon du clocher Renaissance (visite possible). Fresques, chapiteaux historiés et modillons. Orant et tombeau : marbre du XVIIe siècle. Chaire monumentale de 1636. Chapelle ex-voto de la Madeleine de style Henry IV.
Vestiges du château : porterie (tourelles), basse cour et portail.
Sainte-Marie-du-Mont est un site historique de la Bataille de Normandie : plaques, stèles et noms de routes commémoratifs. Musée du Débarquement, plage de Utah Beach. Borne 00, blockhaus et circuit historique.
Vous pourrez admirez sur votre parcours de magnifiques châteaux, manoirs et fermes-manoirs typiques de l'architecture du Plain : Hauchemail, Les Rousselières (XVIIe siècle), Dougazé, Le Manoir (XVIIe siècle).
Monument des soldats
Un hommage aux soldats de Sainte-Marie-du-Mont pour les deux guerres mondiales. Monument représentant un poilu l'arme aux pieds sur piédestal avec palme. Il est situé face à l'Église et à côté de la mairie. Sur une petite plaque en dessous de la liste des défunts : “Le poilu jeté à terre le 20 juin 1940 par l'armée allemande Remis sur son socle le 14 juillet 1945 par l'armée américaine.”
Église Saint-Eloi à Vierville
L'église a un portail du XIIIe siècle, un clocher à bâtière de pierre et tourelle d'escalier en poivrière. Un cadran solaire, une niche avec pietà autrefois polychromée, fonds baptismaux à godrons, statue de Saint Jacques le Majeur.
Tout près du parcours, vous pouvez apercevoir le château et les communs du XVIIIe siècle, la ferme du château et colombier en calcaire et moellon, le lavoir-fontaine St-Eloi et le Tumulus néolithique de la Butte (MH).
Église de Hiesville
Chœur du XIVe siècle, piscine gothique, linteau et tympan des portes avec incrustations et motifs floraux. Présence d'un ancien cimetière protestant des guerres de religion. Calvaire et if pluriséculaire et presbytère chaîné de briques. Vous pourrez découvrir un ensemble de maisons du XVIIe siècle telle que "la Maison de Hiesville" par exemple avec colombiers, parc et vivier.
Restes du château de Colombières, ancien hôpital de campagne américain bombardé par les Allemands. Les communs et la cheminée sont de 1556.
Hiesville est un site historique de la bataille de Normandie (stèle commémorative du Général Pratt).
Église de Boutteville
L'église est en partie romane : pignon essenté de lauzes, chapiteaux sculptés (personnages, hippogriffes), porche voûté (XVe siècle), pierre tombale, armoire à reliques, bancellerie et mobilier liturgique, fonts baptismaux ovales. L'if du cimetière est un des plus anciens de la Manche ; panorama sur le bocage du Plain et les marais du Catrouge ou Grande Crique.
Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot
En poursuivant sur le chemin, deux observatoires vous permettront de découvrir les oiseaux migrateurs tels que les oies, canards et échassiers.
Le Grand Vey
Cet ancien gué comportait, à marée basse, un grand nombre de bancs de sable ainsi que le tracé de la voie romaine allant d'Alauna (Valognes) à Augustodurum (Bayeux), sur huit kilomètres. Lieu de passage de Guillaume Le Conquérant en 1047 en fuite. Aujourd'hui, magnifique point de vue sur toute la Baie des Veys.
Eglise de Brucheville
Une des plus belles églises du Cotentin remarquable par son clocher roman du XIIe siècle : chapiteaux historiés (louve, godrons, chimères...), porte sous archivolte formée de pointes de diamant évidées et de beak-heads (becs ou têtes mordant un tore, motifs fréquents en Irlande et en Angleterre), bas-relief encastré (évêque terrassant un dragon), baies géminées en plein cintre à triple rouleau, corniche à modillons et garde-corps. Sept pierres tombales du XVIe siècle sont encore visibles dans le chœur.
Sur le site du cimetière : tombeau armoriés, calvaire et if funéraire pluriséculaire.
Aux alentours : remarquable concentration de manoirs et fermes-manoirs : Beaucron, la Fisée, Bascardon, Rochefort, Barville, la Rue.