Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Utah Beach, entre mer et marais
Description
A la fois champêtre et maritime, au creux du bocage ou au plein vent du marais, cette balade taquine de ses sources à son embouchure un fleuve des plus petits !
De ponts en fontaines, vous déroulerez donc le fil de l'eau jusqu'au sentier des douaniers (piétonnier) et Utah Beach face aux Iles St-Marcouf.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Monument Leclerc
Le 1er août 1944, la 2e Division Blindée du Général Leclerc débarque avec 16 000 hommes et des chars Sherman. Elle libérera Paris le 25 août 1944. Anciennes batteries allemandes du Mur de l'Atlantique.
Saint-Martin-de-Varreville
L'église (XIVe et XVe siècles) a conservé des vestiges du XIe siècle : le porche occidental à zigzags et à billettes qui repose sur des chapiteaux simples, les modillons des murs extérieurs de la nef. Clocher avec balustrade et flèche octogonale typique du Plain. Parapet et garde-corps servant au guet de mer (occupé par les Allemands de 1942 à 1944). Vierge à l'enfant (albâtre du XVe siècle). On peut y voir un des plus beaux lutrins en chêne du Cotentin.
Petite mairie en pierre et brique (XIXe siècle).
Château de Vaugouber
Du XIXe siècle avec colombier, parc et plan d'eau. Les anciens bâtiments ont disparu. Puis ferme de La Rivière.
Au passage, vous remarquez la charreterie en bois et en torchis de la Ferme de Gerville.
Saint-Germain-de-Varreville
Eglise du XIIIe-XIVe siècle : la statue de St Germain en terre cuite de Sauxemesnil a perdu sa tête (XVIIIe siècle). Magnifique retable sur tout le fond du chœur et maitre-autel (XVIIe siècle). Dans les murs latéraux du choeur sont encastrées d'un côté une réserve eucharistique, de l'autre une piscine. Présence de dalles funéraires et d'une croix de malte en pierre bleue dans le transept. Très beaux bas-relief représentant Saint Jean-Baptiste.
Clocher à bâtière fortifié (un des rares de la côte est du Cotentin), tour à encorbellement établie pour la surveillance des côtes. Gargouilles, têtes sculptées. Singulier masque humain au milieu d'un losange à grands fleurons. Quatre grands ifs, murs et calvaire du cimetière.
Nombreux éléments du petit patrimoine liés à l'eau dans le bocage et ses villages (fontaine, puits, lavoirs, gués, ponts, bassins et abreuvoirs maçonnés) et dans le marais (ponceaux, passerelles, vannages).
Vallons pittoresques de la rivière du By (lavoir, gué-planche monolithique) et du ruisseau de Cruchy (lavoir).
Caufour : Ferme-manoir, ancien moulin à eau avec bajoyer et retenue d'eau. Ponceau du marais (ouvrage voûté à une seule arche construit sur des fossés, des ruisseaux).
Gascoin : ancien moulin à eau.
Fournel : ferme-manoir.
Hameau Vigier : ferme-manoir (haras et parc), ponceau du marais.
Foucarville
Église Saint-Lô d'origine romane (XIIe siècle) : pierres sculptées et chapiteaux romans en réemploi, corniche à modillons. Clocher à bâtière, cadran solaire et gargouille, gisants et statues dans les murs et contreforts. À l'intérieur, remarquable tour eucharistique de 3 mètres de haut en chêne sculpté de magnifiques feuilles d'acanthe, de pinacles, polychromé et doré (XVIe siècle). Unique dans le Parc des Marais. Vierge à l'enfant assise et autel avec retable (XVe siècle).
Presbytère du XVIIIe siècle. Cimetière : ifs, pierres tombales, croix (XVIIIe siècle), panorama sur la mer et les îles Saint-Marcouf.
La Plante Mare
Stèle à l'emplacement d'un ancien camp de prisonniers allemands aménagé en 1944 où transitèrent 100 000 hommes jusqu'en 1947.
Les Moitiers
Ancien prieuré avec tour à chambre haute. L'Abbaye de Saint-Wandrille (76) avait le patronage de Foucarville, fief noble, manoir, domaines, moulin à vent. Il y avait sans doute un lien avec le prieuré.
Casemates et blockhaus allemands
Trois vestiges du Mur de l'Atlantique le long de la côte (le 1er en lieu et place du chalet St-Hubert et du corps de garde).
Deux tarets : petits fleuves ou fossés qui se jettent dans la mer à travers quelques points de passage aménagés au travers du cordon dunaire ou de la digue de défense contre la mer et équipés de clapets ou de portes à battants.