Informations sur l'auteur
50500 Carentan
De Madeleine à Marguerie, Méautis / Auvers
Description
Ce sentier vous fera découvrir à la fois des paysages de bocage et de marais sur les communes voisines de Méautis et d'Auvers. Bâtis en terre typiques du marais.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Eglise Saint-Hilaire - Méautis
Tour reposant sur d'imposantes colonnes ; vaste chœur et grandes lucarnes ; nef avec grand porche et plaque funéraire ; bancs du chœur intérieurs avec inscription « Place pour les marguilliers ». Elle fut détruite aux 3/4 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans le cimetière, un monument est dédié à la mémoire du Général Théodore Roosevelt Junior, brigadier général de la quatrième division d'infanterie.
Théodore Roosevelt arriva à Méautis après le 15 juin 1944. Le 13 juillet 1944, alors que les Allemands tentaient une nouvelle offensive pour reprendre Méautis, il fut victime d'une crise cardiaque en revenant d'un assaut avec ses hommes près du presbytère. Son corps repose aujourd'hui au cimetière de Colleville-sur-Mer dans le Calvados. Théodore Roosevelt Junior fut honoré à titre posthume de la Medal of Honor, la plus haute distinction militaire américaine.
Le Mesnil
Très ancienne demeure de pierre avec de puissants contreforts en façade sur la cour ; portes en arc. Origine XVIe siècle. Ferme de la Campagne : beaux bâtiments en terre.
Le Petit Auvers
Bel ensemble : demeure rectangulaire en pierres, communs en terre. À l'arrière, grosse tour cylindrique contenant un escalier à vis avec sur le flanc, les restes d'une petite brèche.
À proximité du parcours : à 500 mètres sur la gauche, sur la D223, vous arrivez au bourg d'Auvers.
Eglise Saint-Etienne d'Auvers
Eglise d'architecture gothique, porche flamboyant avec contreforts angulaires amortis par des pinacles élancés du XVe siècle. Cuve baptismale romane en pierre calcaire sculptée de treize arcatures romanes et deux tores. Cette église est classée Monument Historique depuis 1994.
L'édifice a fait l'objet d'une très importante restauration, en particulier, la reprise en sous-œuvre des piles du chœur trop sollicitées. Deux baies jumelées se font face dans le haut de la nef. Réalisées sous le Second Empire, elles imitent le style Renaissance, en montrant des Saints dans de très riches cartouches au-dessus des armoiries. Admirons la qualité du porche "flamboyant" avec ses contreforts angulaires amortis par des pinacles élancés (XVe).
Château d'Auvers
Restes du château détruit en 1944 classés MH le 2 novembre 1972. La seigneurie d'Auvers, fief noble, était jadis très importante. Château remanié en 1653 : construction de 2 bâtiments d'habitation symétriques par rapport au pavillon central. Aujourd'hui, il ne reste que le pavillon central toit à l'impériale sur le plan carré. Aujourd'hui, centre équestre.
Présence d'une stèle dédiée à un pilote de bombardier australien abattu à Auvers le 07 juin 1944.
Le marais du Rivage
Splendide vue sur le marais et la rivière de la Madeleine ; un poste de vue aménagé d'une table de lecture vous permet d'interpréter le paysage qui s'offre à vous. En prenant le chemin à droite qui part dans le marais, vous arriverez au Canal des Espagnols, projet napoléonien afin d'assécher les marais. La main d'œuvre locale étant insuffisante, on fit appel à des détenus militaires et en 1809, à des prisonniers espagnols.
Donville
Donville fut marqué par l'occupation allemande de 1940 à 1944. La libération se fit maison par maison lors de la célèbre bataille de la Bloody Gulch entre le 12 et le 14 juin 1944.
Manoir de Donville
Les premières traces du manoir remontent au XIe siècle lorsqu'il appartenait à de puissantes familles aristocratiques. Il fut agrandi en 1778 et transformé en domaine de plaisance. C'est un bel ensemble construit en bauge (mélange de terre argileuse et d'un liant sur une ossature en pierre) avec sa charreterie en bois ce qui lui valut un classement aux Monuments Historiques en 2011. Il fut transformé en poste de commandement avancé par les Allemands le 12 juin 1944.
Chapelle de Donville
Cette chapelle du XIIIe siècle dédiée à Saint Clément dont il subsiste encore un mur du XIe siècle, fut l'objet de nombreux procès entre les seigneurs de Donville et ceux de Méautis. En 1243, Sylvestre de la Cervelle, évêque de Coutances autorisa les inhumations, les mariages et les baptêmes dans la chapelle. En effet, les habitants du fief de Donville étaient obligés de se rendre à l'église de Méautis, périple difficile durant l'hiver dans les marais remplis d'eau. Vieilles pierres tombales dans le petit cimetière.
Ferme de Cantepie
Bâtiment en terre ; actuellement une cidrerie