Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Entre terre et marais, Montmartin en Graignes
Description
Ce circuit de randonnée vous mènera à travers la commune de Montmartin vous faisant apprécier les terres et les marais qui la constituent. Le départ est situé près de la mairie au pied de l'église Saint-Martin.
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Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Eglise Saint-Martin
D'origine romane, cette église est un édifice qui date du 12e siècle. Elle est placée sous le patronage de Saint-Martin. Au fil du temps, l'église devient gothique. Elle présente des murs en arêtes de poisson. Dans le porche au-dessus du portail, le tympan présente la charité Saint-Martin. Le clocher, endommagé en 1944, date de 1596.
La Vire
Vue panoramique sur le cours du fleuve de la Vire. Il prend sa source au pied de la butte Brimballe à Saint-Sauveur-de-Chaulieu, ancienne commune aujourd'hui rattachée à Chaulieu au point de rencontre des frontières de la Manche avec celle des deux autres départements bas-normands, le Calvados et l'Orne. Sa longueur de 128 km le classe vingtième fleuve de France.
La Vire se jette dans la Manche à Isigny-sur-Mer (Calvados), dans la baie des Veys, après avoir traversé Vire (Calvados) et, dans la Manche, Tessy-sur-Vire, Condé-sur-Vire, La Mancellière-sur-Vire, Saint-Lô, Rampan, Pont-Hébert et La Meauffe.
Château de Briseval
Le seigneur de Montmartin résidait au château de Briseval. Le château dépendait de la baronnie de Bricquebec. Acquis en 1660 sur Nicolas de Soulebieu, élu en l'élection de Carentan. Au XVIIIe siècle, les régisseurs y étaient logés alors que tous les autres manoirs étaient occupés par des fermiers. Il subsiste de cette époque un pavillon isolé et la porte charretière. Entre les 21 et 29 juin 1786, le roi Louis XVI effectue en Normandie, le seul voyage en province de son règne, pour officialiser les travaux de Cherbourg. Reçu à Saint-Lô, par le maire François-Bretrand de Bacilly de la Ponterie, il fait étape à la ferme fortifiée de Briseval sur la route de Cherbourg et y passe la nuit du mercredi 21 juin.
Canal de Vire et Taute
Ouvert en 1839, il relie la Taute et la Vire sur une longueur de 11,5 km.
En pleine révolution industrielle, est née la volonté une communication fluviale entre Saint-Lô et Carentan. Il était essentiel de contourner la baie des Veys réputée dangereuse pour les transports fluviaux. A l'initiative de Napoléon et sous la conduite d'Alfred Mosselman à partir de 1839, le creusement du canal est entrepris. La canalisation de la Vire, depuis la mer jusque Saint-Lô, est commencée par ordonnance royale du 1er juillet 1835 et la société parisienne des sieurs Seguin Frères et Colin obtiennent la concession des canaux de Vire et Taute par arrêté préfectoral. Il s'agira d'un canal qui empruntera les eaux de la Vire car, à l'étiage, les deux rivières Vire et Taute affichent une différence de niveau de 2,13 mètres. Initialement, le projet ne comprend qu'une seule écluse à sas sur son parcours de 11, 53 km. Il s'agit de celle de la Tringale à Montmartin-en-Graignes. Le creusement du canal se poursuivra de 1836 à 1839. Il nécessitera le travail de 250 ouvriers, auxquels on adjoignit 300 détenus militaires espagnols cantonnées à Carentan.
Les fortes crues de 1838 démontrent qu'une seconde écluse est nécessaire à Porribet à Saint-Fromond. Plus tard en 1853, l'écluse des ormes est construite à la jonction du canal avec la Taute. Sa construction s'est avérée nécessaire pour sur-élever au besoin les eaux dans le bief inférieur du canal lorsque les marées qui y remontent sont insuffisantes pour donner le mouillage nécessaire à la navigation.
Maison des Ormes
Lieu d'exposition pendant les deux mois d'été. L'écluse des Ormes est construite entre le 21 octobre 1889 et le 21 août 1890. La maison éclusière est une construction de pierres et de briques couverte en ardoises. Elle se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage. En activité, le rez-de-chaussée se composait de deux pièces ; la principale servait de cuisine et l'autre de bureau de déclaration percevant l'octroi de passage. A l'étage, se situe le lieu de vie en deux pièces également.
L'écluse a une longueur de 7.393 mètres et une altitude de 1,80 mètre. Elle est bâtie en maçonnerie de moellons ordinaires et briques, avec chaînes d'angle en pierres. Les portes étaient en bois à double ventail. Chaque ventail avait une épaisseur de 25 centimètres.