Informations sur l'auteur
Portes de la Hague
Description
Entre plage de sable et petits hameaux de caractère, partez pour une balade aux multiples paysages. Quittez le rivage pour admirer les points de vue sur la mer depuis les hauteurs d’Urville-Nacqueville et admirez au passage, de jolies demeures typiques du Cotentin.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la Maison Familiale Rurale (MFR). Urville-Nacqueville.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit de difficulté moyenne avec un peu de dénivelé.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Les sentiers de la Hague" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Urville-Nacqueville - MFR (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Ancienne église
Après la Seconde Guerre mondiale, il ne restait que des ruines des églises d'Urville-Hague et de Nacqueville. Une baraque sera installée devant l'école, permettant aux paroissiens de faire chapelle commune. En 1954, l'Evêché décide de fusionner les deux communes, c'est donc une seule église qui sera reconstruite à proximité.
Manoir de Dur-Ecu
Ce manoir date du XVIe siècle et est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques. Il fut tour à tour, ferme, manoir fortifié et résidence d'apparat de la noblesse locale. En 1758, lors de l'invasion anglaise, le pigeonnier de Dur-Ecu servit d'amer à la Royal Navy et le manoir fut occupé par les Anglais. Le nom "Dur-Ecu" vient d'une légende de Guillaume Le Conquérant.
Village de Landemer
Tout jeune, Boris Vian (1920 - 1959) venait passer ses vacances en famille à Urville dans une maison aujourd'hui disparue. Landemer a conservé quelques très belles villas de bord de mer, datant de la fin XIXème et début XXéme siècle. Très beau point de vue sur les superbes falaises de Landemer maculées de fougères et de bruyères.
Chapelle de Nacqueville
Bâtie à l'emplacement de l'ancienne église, dont elle constitue le mémorial, elle est l'oeuvre d'architectes locaux, Levavasseur et Lebreton. Inaugurée en 1965, elle n'est plus utilisée.
Batterie haute de Nacqueville
Construite entre 1878 et 1881. Son armement était constitué de trois canons et six obusiers. Elle a subi de nombreux dommages lors de la dernière guerre mondiale.