Informations sur l'auteur
Sentier du poète
Description
Prévert aimait la Hague, aujourd’hui elle le lui rend bien. Cette balade vous emmène sur les lieux qu’il affectionnait, depuis le Port Racine jusqu’à sa maison en passant par la Vallée des Moulins où se trouvent aujourd’hui des Jardins en son hommage.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du port Racine, Saint-Germain-des-Vaux.
Suivre le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune. Le long du littoral, il faut suivre le balisage du GR223.
Circuit de difficulté moyenne.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers de La Hague" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus les week-end et vacances scolaires : se rendre à l'arrêt Saint-Germain-des-Vaux - Port Racine (possible de rejoindre le circuit en cours) (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Port Racine
C'est l'un des plus petit port de France. D'une surface utile d'environ 8 ares, son ouverture entre les jetées est de 11 mètres et ne peut abriter que de modestes barques de pêcheurs. Il demeure le vivant témoignage du corsaire napoléonien François-Médard Racine, natif du Cotentin, qui en avait fait son mouillage.
Fort Saint-Martin
Il fut construit au XVIIIème afin de dissuader les navires anglais de s’approcher des côtes. C'est aujourd'hui un hébergement de groupe.
Rue de Bas
En traversant cette rue, on remarque de nombreuses traces de l'architecture des XVIIIème et XIXème siècles : linteaux gravés, boulangeries... La rue de Bas recèle de vieilles demeures aux façades ornées d'armoiries.
Chapelle paroissiale
Construite en 1876 dans le style néogothique, elle sert aujourd'hui de salle d'exposition.
Jardins en hommage à Jacques Prévert
Jardins créés par les amis du poète qui vivait non loin de là, ce lieu est classé "Jardin Remarquable". Le promeneur y découvre une nature délicatement arrangée, où les végétaux font écho aux poèmes et citations de Prévert (ouvert de Pâques à octobre).
Maison Jacques Prévert
C'est en 1970 que Jacques Prévert achète cette maison (ouverte de février à novembre), dénichée par son ami Alexandre Trauner, le décorateur de cinéma. Il disparaît en 1977 et repose dans le cimetière du village d'Omonville-la-Petite.