Informations sur l'auteur
Le Cap de la Hague
Description
Prévert parlait du Cap de la Hague, comme du « Finistère le plus proche de Paris ». A votre tour, venez découvrir ce bout du monde, où les éléments se déchaînent parfois pour vous offrir de somptueux paysages.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'Office de Tourisme de Goury, Auderville.
Suivre le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune. Le long du littoral, il faut suivre le balisage du GR223.
Circuit de difficulté moyenne.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers de La Hague" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus les week-end et vacances scolaires : se rendre à l'arrêt Cap de la Hague (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Phare de la Hague
En 1837, la construction du phare est terminée. Sa tour est en granit et mesure 48m. Deux gardiens y assuraient la veille en permanence. En 1971, le phare est électrifié puis automatisé en 1989.
Station de sauvetage de Goury
La station de sauvetage de Goury a été créée en 1870, pour porter secours aux naufragés. Elle fait partie de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Le bâtiment est équipé de 2 voies de lancement. Le canot de sauvetage insubmersible «Mona Rigolet» possède deux moteurs de 400 CV chacun.
Croix du Vendémiaire
Croix de granit érigée en hommage aux 24 hommes disparus lors du naufrage du sous-marin "Vendémiaire" le 8 juin 1912.
Le raz Blanchard
C'est l'un des courants de marée les plus puissants d'Europe, sa vitesse peut atteindre 12 noeuds soit plus de 22 km/h lors des grandes marées d'equinoxe.
Ile d'Aurigny
Des îles anglo-normandes, elle est la plus proche de nos côtes. Après, lorsque la partie continentale de la Normandie est annexée au domaine royal français, Aurigny, comme les autres îles de la Manche, reste en possession du roi d'Angleterre. Elle compte aujourd'hui environ 1900 habitants.
Village de la Roche
Ce village tire son nom d'une légende : Gargantua, le géant, serait venu dans la région pour visiter les îles. Un gravier le gênait dans sa botte, il l'ôta et le petit caillou tomba. Ce gravier serait, dit-on, le gros rocher que l'on peut apercevoir au pied des maisons.
Sémaphore de la Hague
Mis en service en 1863, c'est un établissement de la Marine Nationale dédié à la surveillance maritime et aérienne. Aujourd'hui, 10 personnes veillent en permanence sur les 10 000 navires qui chaque année croisent au large.