Informations sur l'auteur
Entre mare et dunes
Description
Vauville et sa plage bénéficient d'un micro-climat particulièrement doux. Située au bord d'une anse magnifique, on y découvre des panoramas superbes qui attirent les amoureux de la nature.
La Réserve naturelle nationale de la Mare de Vauville peut être fermée lorsqu'elle est inondée en hiver. Dans ce cas vous êtes invités à contourner celle-ci en passant par la route du Thot. Au niveau de la plage de Vauville il faut prendre la route du Thot.
Information complémentaire
Informations pratiques
Départ du parking du bourg de Vauville, La Hague. Passez devant la marie et sur la rue principale, prenez à droite.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune. Attention, le long du littoral il faut suivre le Sentier du Littoral.
Circuit assez difficile.
Pour une randonnée avec un chien, il est interdit de traverser la Mare de Vauville. Le passage sur la plage n'est pas toujours autorisé, renseignez-vous sur les affichages dédiés.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers de la Hague " ainsi que dans " Hors des sentiers battus " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Le prieuré (propriété privée)
Construit en 1147, par Richard de Vauville, c'est aujourd'hui une résidence privée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les allemands l'occupèrent et détruisirent la plupart des bâtiments. En 1958, un particulier entreprit de le restaurer et acheva les travaux en 1978. Il possède une chapelle inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1975.
Pierres Pouquelées
Sépulture collective érigée en allée couverte pendant la période néolithique, ce site est classé Monument Historique depuis 1854.
Le fort
Le fort a été bâti au XVIIIème, c'est l'un des derniers maillons de la chaîne de défense du Cotentin de cette époque encore en état. Il est classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Mare de Vauville
Créée en 1976, cette réserve naturelle est protégée de la mer par un étroit cordon dunaire. C'est un marais d'eau douce de 45ha, possédant une faune et une flore exceptionnellement riches.
N’oubliez pas la réglementation : circulation sur le sentier balisé et chiens interdits.
La Réserve naturelle nationale de la Mare de Vauville peut être fermée lorsqu'elle est inondée en hiver. dans ce cas, contournez par la plage à marée basse vers le sud jusqu'au premier blockhaus, puis prenez un sentier qui vous fera longer la mare jusqu'au Grand Thot.
Camp Maneyrol
Première station de vol à voile créée en 1923. Elle porte le nom d’Alexis Maneyrol en mémoire du pilote qui battit en 1923 le record du monde de durée de vol sans moteur.
Fontaine de Bienheureux Thomas
Thomas Hélye, né à Biville à la fin du XIIème siècle et décédé au château de Vauville en 1257, était un prêtre missionnaire. Il fut béatifié par le pape Pie IX en 1859. On raconte ici que les sentiers entre Biville et Vauville auraient été tracés par le Saint Homme et que la fontaine qui porte son nom serait miraculeuse.
Le jardin botanique de Vauville
Le jardin botanique, classé "Jardin Remarquable", fut créé par Eric Pellerin en 1948. Bénéficiant de la douceur climatique du Gulf stram qui longe les côtes du Cotentin, le jardin s'étend sur 5 ha et compte plus de 1 200 espèces de l'hémisphère austral. Poursuivez la visite avec la ferme du jardin, le long d'un parcours pédagogique présentant une collection unique de races domestiques anciennes de Normandie (ouvert de Pâques à la Toussaint).