Informations sur l'auteur
Entre landes et dunes
Description
Des quais de Port Diélette au massif dunaire d’Héauville en passant par le bocage et les landes sauvages, un paysage varié et contrasté s’ouvrira à votre regard. Arpentant les chemins creux, les fraîches vallées et les sous bois, vous serez surpris par la richesse des paysages.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du port de Diélette.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage blanc.
Aucune réelle difficulté, mais circuit long.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers de La Hague" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus: se rendre à l'arrêt Diélette - Gare maritime (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Port Diélette
Escale privilégiée lors du passage mouvementé du fameux courant Raz Blanchard, ce port, créé en 1660, est équipé pour la pêche et le commerce. Le bassin de plaisance compte 450 anneaux. C'est aussi un point d’embarquement vers les îles anglo-normandes, en particulier Guernesey.
Manoir de Tréauville
Ce manoir du XVIe siècle inspira par deux fois le célèbre peintre haguais, Jean-François Millet. Un pastel le représentant est conservé au "Museum of Fine Arts" de Boston.
Manoir d'Etoupeville
Ce manoir de style gothique flamboyant date du XVIe siècle. En 1870, furent découvertes dans les jardins, des médailles d'or et d'argent de l'époque romaine. Ce trésor fut fondu après avoir été volé dans le cabinet du Roi.
Prieuré et église d'Héauville
Du Prieuré ne subsistent que quelques vestiges datant du XV et XVIème. On y voit en particularité une tourelle-escalier octogonale, à pans coupés, incorporée à un corps de ferme (à l'arrière). De la maison dite du prieur, il ne reste que la partie centrale aux fenêtres encadrées de pierre de Valognes, alors que la partie sud a été entièrement rénovée. La petite église pittoresque consacrée à Saint Germain fut édifiée à la fin du XIIème près du prieuré dont elle n'était à l'origine que la chapelle.
Eglise et temple de Siouville-Hague
Bâtie en 1780, elle possède un clocher orné d'une "promenade". Il a été démonté sur ordre de l'occupant au début de la Seconde Guerre mondiale car il pouvait servir de repère à l'aviation alliée. Il fut reconstruit à l'identique après cette période. Après le schisme de 1837, fut bâti le temple de Siouville. Il est le témoin de l’implantation du protestantisme dans la commune. Le temple fut fermé en 1908 faute de pratiquants. Il est actuellement reconverti en salle des fêtes.