Informations sur l'auteur
Entre monts et vallées
Description
Du petit bourg ancestral et bien préservé du Rozel, avec son important château, à la chatoyante vallée du But et ses petites chasses ombragées, à la Roche à Coucou et son spectaculaire panorama sur les caps de Flamanville et du Rozel, une formidable variété de paysages s’offre à vous.
Information complémentaire
Informations pratiques
Départ du parking de la mairie des Pieux. Prenez la D117 pour longer le parking de la place de la Lande, puis à droite puis à gauche sur la route de la Roche à Coucou.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage bleu jusqu'au littoral. Le long du littoral suivez le Sentier du Littoral, puis suivez le balisage blanc à partir du Rozel.
Circuit de difficulté moyenne.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers de la Hague " ainsi que dans " Hors des sentiers Battus " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Place de la Lande (plus d'infos sur capcotentin.fr)
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Les Pieux
Les Pieux tire son nom de la base latine "Podium" qui signifie hauteur. On y trouve une grande abondance de Kaolin qui servait à fabriquer les porcelaines de Valognes et de Bayeux, moins fines mais beaucoup plus solides que celles de Paris et de Limoges.
Le Rozel
Le Rozel doit son nom aux roseaux qui poussent en abondance sur le territoire de la commune. Du haut du fief qui descend vers le village de Rozel, la vue est splendide. Elle englobe le bourg qui s'étend du château de l'église, le bord de mer et la falaise du Pou.
Eglise Saint-Pierre
Le clocher date de 1866, la nef fut restaurée en 1877 et les chapelles construites en 1702 et 1854. Deux peintures à l'huile "Le festin d'Hérode ou Décollation de Saint Jean-Baptiste", "L'Adoration des Mages" : ces toiles proviendraient d'Anvers d'où elles auraient été rapportées en 1802.
Le château du Rozel
Il donne, avec l'église, tout son cachet au bourg du Rozel. Il a été construit aux XIIe et XVIe siècles. Il fut presque totalement détruit pendant la Révolution et reconstruit partiellement au XIXe siècle. Certaines tours n'ont pas été relevées. Vu du parc, il ressemble à une maison bourgeoise agrémentée d'une tourelle d'angle. un grand mur d'enceinte rehaussé de deux tours protège le jardin. Aujourd'hui, le site propose gîte, chambres d'hôtes ainsi que crêperie.