Informations sur l'auteur
De somptueuses bâtisses
Description
Partez à la recherche des trésors que recèle Le Vicel. Les petits chemins bucoliques vous guident vers le fleuve la Saire, le moulin d'Esseulles et le Manoir de Haut Lieu.
Le bocage cotentinois n'aura plus de secret pour vous...!
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la place de l'église du Vicel. En face de l'église, prenez le chemin de la fontaine au Mercier et continuez légèrement à droite.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Par temps humide, certains chemins peuvent être boueux et glissants. Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Vue sur mer
En chemin, ne manquez pas les nombreux panoramas qui s'offrent à vous. Le Vicel est un véritable balcon du Val de Saire, perché à 50m d'altitude, d'où vous pouvez admirer la plaine littorale. Les soldats romains y avaient déjà établi un "camp de César" pour surveiller la côte.
La Lande Saint-Jean
C’est ici que se tenait, depuis des temps immémoriaux, au mois de juin, une foire importante et réputée pour la laine des moutons.
Le Petit Vicel
Ce lieu-dit est situé sur la commune voisine, Anneville-en-Saire. Plusieurs charmantes demeures s'y trouvent, typiques du patrimoine architectural local: d'épais murs en pierre de taille, une toiture à deux pentes et des cheminées massives en pignon.
Une flore exceptionnelle
Sur votre parcours, ne manquez pas d’admirer le chêne pédonculé, vieux de 300 ans. Il est classé parmi les arbres remarquables de la Manche. D'autres essences apprécient son ombre bienfaisante pendant leur croissance, comme le hêtre. Avec son feuillage dense, il dépasse aisément son protecteur en taille, au risque de le priver de lumière à terme et de le faire dépérir. Les haies et les talus du Val de Saire constituent eux-aussi un abri de choix permettant à de nombreuses espèces de prospérer: punaises, coléoptères, coccinelles mais aussi oiseaux et petits mammifères. Les haies influencent également le climat régional car elles ralentissent l'effet du vent et du soleil.