Informations sur l'auteur
La route des Saints
Description
Depuis Montebourg, partez sur les traces des saints qui ont laissé leur empreinte sur le patrimoine local. Suivez le ruisseau Coisel le long de votre chemin dans le bourg de Saint-Floxel.
Canards, vaches et ânes du Cotentin ponctueront votre randonnée au travers des terres agricoles.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église Saint-jacques située à Montebourg. Contournez l'église sur la gauche et prenez la rue des prêtres avant de tourner à gauche sur la rue du huit mai. Vous pouvez partir de Joganville (mairie) ou de Saint-Floxel (mairie).
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
En fonction de la météo, certains chemins peuvent être très boueux et glissants.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus: se rendre à l'arrêt Montebourg - Place Albert Pèlerin (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La présence de Saint-Jacques
L'église Saint-Jacques (XIVe siècle), abrite deux statues représentant ce saint, décorées d'une couronne blanche pour l'une et de ses roses rouges pour la seconde. La Saint-Jacques donne lieu chaque année au moins de juillet, à trois jours de fête.
L'Abbaye de Montebourg (à proximité)
A quelques pas du circuit, l'Abbaye de Montebourg vous ouvre ses portes. Si l'histoire de sa construction est encore aujourd'hui incertaine, une légende raconte son origine "divine". Lors de son pèlerinage, l'ermite Roger s'arrête un soir, fatigué, au pied d'une colline à Montebourg. En s'endormant, il rêve d'une étoile tombant au sommet de la colline. L'ermite y construira Notre-dame de l'Etoile en l'honneur de la Vierge. De style roman normand, et fondée vers 1060, elle regroupe aujourd'hui un collège, un lycée et une exploitation agricole.
Sur les traces de l'église
Sur votre parcours, les croix, crucifix et calvaires ponctuent les chemins et carrefours agricoles. Ils pouvaient servir à délimiter l'étendue des communes, à commémorer la mémoire d'anciens combattants ou être un lieu de pèlerinage, de prière pour les agriculteurs.
Le manoir d'Auberville (propriété privée)
Le manoir a été construit au XVIe siècle. Il constituait le siège d'une des seigneuries dont dépendait le village. L'ensemble comporte une cour carrée, un bâtiment principal flanqué d'une tour ronde et de plusieurs éléments défensifs: tour à pans coupés avant échauguette, bouches à feu... Une porte monumentale (fin XVIe - début XVIIe siècle) est décorée de divers motifs et d'un blason, bûché à la Révolution. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le général Théodore Roosevelt Junior y aurait érigé son poste de commandement pendant l'attaque de Montebourg.