Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Réinitialiser les filtres

Eglise de Sainte-Mère Eglise

Eglise de Sainte-Mère Eglise
blur-effect
Crédit : P. Hoffman

Vastes chœur, nef et chapelles gothiques, transept saillant portant sur les piles massives d'un édifice primitif. On peut y découvrir un important clocher à bâtière des XIIIe et XVe siècle. Vitraux contemporains en hommage aux parachutistes libérateurs. Sur la place, borne millière (jalon romain) en réemploi (calvaire de l'ancien cimetière).

Sainte-Mère-Eglise est un site historique de la Bataille de Normandie : Musée des Troupes aéroportées. Circuit historique ; Borne 0 à la mairie, stèles. Taylor et Gavin (généraux américains) et monuments commémoratifs (camps d'aviation, cimetières) ; mémorial des parachutistes.

Un petit peu d'histoire...
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutistes américains sautent au-dessus du Cotentin. Suite à un problème de vol, John Steele est mal largué. Lors de sa chute, il est atteint par une balle au pied, il ne contrôle plus son parachute et atterrit sur le clocher de l'église. Il fut finalement décroché, soigné et emprisonné par l'armée allemande. Il s'évada 3 jours plus tard.

Consulter sur l'application
19-21 Rue Général Koenig 50480 Sainte-Mère-Église
Lat : 49.4088371Lng : -1.3162136

Carte

Informations sur l'auteur

Office de Tourisme Baie du Cotentin - Carentan Auteur