Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Réinitialiser les filtres

L'Hôtel Durand de la Broderie

La construction de cet Hôtel particulier commença vers 1757 avec Alexandre Durand de la Broderie et se termina avec 1770 avec Bon Jean François Enouf. En 1863, il devint la propriété de la famille Le Bidois qui le revendit en 1903 à la famille Renouf. Plusieurs grandes familles carentanaises se succèderont comme : Enouf, Sivard et Le Véel. Ils y laisseront d'ailleurs leurs initiales sur la rambarde du balcon en fer forgé, au-dessus de la porte principale.

Côté rue, la partie centrale est surmontée d'un large fronton triangulaire. De chaque côté, les fenêtres, lucarnes et cheminées se répondent deux par deux.

Côté jardin, un grand escalier à double volée muni d'une rampe en fer forgé mène à l'entrée. Au rez de chaussée et premier étage, les linteaux des fenêtres sont cintrés et droits au deuxième étage. Au dernier étage, quatre lucarnes encadrent un fronton triangulaire.

Vers 1930, acheté par des médecins, il deviendra clinique chirurgicale dotée d'une maternité. En 1944, elle sera transformée en infirmerie par le 308th Medical Bn, 83rd US ID. De nombreux soldats américains blessés lors de la bataille de Carentan y furent soignés. La clinique ferma définitivement en 2009.

Consulter sur l'application
45 Rue Holgate Carentan
Lat : 49.3020873Lng : -1.2485874
9 m

Carte

Informations sur l'auteur

Office de Tourisme Baie du Cotentin - Carentan Auteur