La compagnie de théâtre Paris-Berlin Cie, en résidence de création pendant deux semaines dans la salle polyvalente d’Anneville-en-Saire, présentera son travail aux habitants le jeudi 31 octobre 2024 à 20 heures. La présentation sera suivie d’une discussion autour d’un verre et d’un petit buffet offerts par la mairie et Paris-Berlin Cie.

5 juin 1962, frontière interallemande : Franz K., âgé de 21 ans, soldat en service à la frontière, reçoit trois fois l’ordre de tirer sur un jeune homme de 19 ans, Günther A., qui tente de franchir la ligne de démarcation pour rejoindre l’Allemagne de l’ouest. Récompensé par sa hiérarchie pour avoir abattu le fuyard, il reçoit la médaille du service rendu à la frontière ainsi qu’une récompense de 200 marks, l’équivalent d’un mois de salaire. Il s’enfuit néanmoins à son tour huit mois plus tard pour rejoindre sa sœur en Allemagne de l’ouest, où il se fera arrêter, et juger. Qui a tué Günther A. ?

Tout au long de l’année 2025, Paris-Berlin Cie continuera la création de FrontièreS à Cherbourg (L’Autre lieu), Lisieux (Théâtre Lisieux Normandie), et dans d’autres lieux de Normandie (en discussion) avant la première à l’automne 2025. La pièce sera jouée à Paris et en Normandie.

Situation