En descendant la RD 401 en provenance d’Auderville, s’offre à vous un magnifique panorama sur la baie d’Ecalgrain tapie dans un écrin de bruyères et de fougères. « Ecalgrain » signifie « écaler le grain ». Elle tire son nom des moulins à blé qui s’activaient autrefois, le long du ruisseau qui s’y jette.
Entre Goury et le Nez de Jobourg, cette baie est située sur la commune de Jobourg. C’est une plage de sable et de galets encadrée par un paysage verdoyant sculpté par les vents dominants d’Ouest. Ici s’entremêle landes, bruyères et ajoncs.
L’exposition aux vents permet la pratique d’activités nautiques. C’est aussi un point de départ idéal pour les parapentes.
La baignade n’est pas surveillée, il faut donc être vigilant.
Outre ces activités, la baie d’Ecalgrain offre également une vue imprenable sur les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard qui sépare les territoires.
Rappelons que le sentier du littoral traverse la baie, le promeneur se retrouve ainsi entre cette grande étendue d’eau et cette lande qui s’étale à perte de vue.
Sur les rochers et sous le “varech” (algues), vous trouverez encore des “flies” (patelles), coquillages en forme de chapeaux chinois, qui peuvent se déguster crues.